Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Augustin Mouchot, l’inventeur du premier moteur solaire
Augustin Bernard Mouchot est un ingénieur et mathématicien français né en 1825 à Semur-en-Auxois. Après des études à l’université de Dijon, il enseigne les mathématiques à Alençon, Rennes puis Tours avant d’être reconnu pour ses travaux sur l’utilisation du soleil comme source d’énergie et la conception de machines visant à exploiter cette piste.
Recherches et création du premier moteur solaire
En 1860, Mouchot commence à travailler sur l’utilisation de l’énergie solaire afin de trouver une solution alternative au charbon en prévoyant l’épuisement des mines. Il construit notamment une « chaudière solaire » lui permettant de cuisiner un pot au feu parfaitement cuit.
Il réalise ses expériences tout en conservant son poste d’enseignant et dans sa résidence de la rue Saint-Étienne située à Tours, il invente le premier moteur solaire avec un réflecteur parabolique et une chaudière cylindrique en verre alimentant une machine à vapeur. En effet, son moteur solaire utilisait un miroir parabolique pour concentrer la lumière du soleil sur une chaudière remplie d’eau, produisant ainsi de la vapeur. Cette vapeur faisait ensuite fonctionner une machine à vapeur, qui produisait de l’électricité ou de l’énergie mécanique.
Le moteur solaire de Mouchot fut ensuite présenté à Napoléon III qui l’invita, avec de nouveaux fonds, à poursuivre ses recherches. Il réalisa de nouvelles machines et perfectionna celles-ci jusqu’à obtenir une aide financière de l’Association française pour l’avancement des sciences.
Bien que le moteur solaire de Mouchot n’ait pas été largement adopté à l’époque, son travail a bâti les bases de la recherche sur l’énergie solaire. Aujourd’hui, l’énergie solaire est largement utilisée dans le monde entier pour produire de l’électricité et l’énergie thermique, ce qui en fait l’une des principales sources d’énergie renouvelable.
Alors, Augustin Mouchot considère le fait de quitter son poste d’enseignant pour pleinement s’atteler à ses recherches mais la guerre met à l’arrêt ses projets.
Consécration et reconnaissance
L’inventeur profite de nouvelles subventions en 1872 qui lui permettrons, à la suite de la construction d’une nouvelle machine, d’obtenir une médaille d’or exceptionnelle de la part de l’assemblée de la Société d’Agriculture d’Indre-et-Loire.
Puis, les distinctions s’enchainent ! Il reçoit, à Tours, en 1876, la palme d’officier de l’Instruction publique et une médaille d’argent obtenue à l’académie des sciences, à la Sorbonne. Mouchot dépose des brevets, publie un ouvrage de mathématiques, se retrouve publié dans les journaux, obtient de nouvelles subventions et peut se consacrer entièrement à ses recherches grâce à des congés, tout en conservant son poste.
En 1877 Augustin Mouchot arrive en Algérie et réalise des nouvelles expériences en construisant de nombreuses machines jusqu’à réaliser un appareil de 20m² présenté pendant l’exposition universelle de 1878 de Paris au Trocadéro. Il obtient alors une médaille d’or et sera fait chevalier de la légion d’honneur le 20 Octobre 1878.
La fin d’une époque et d’un inventeur
La société en pleine évolution fera naître de nombreuses contraintes quant à la poursuite des recherches de l’inventeur. Le charbon et le pétrole étant bien plus largement utilisés, la création des moteurs à explosion éclipsant les autres avancées technologiques. Mouchot rentre en France en 1880, sans fortune, sa chaudière solaire sera placée « hors-concours » à l’exposition universelle de Paris en 1889 et il se consacrera à ses travaux mathématiques et publiera 3 mémoires.
Il se marie en 1899 à l’âge de 74 ans et continue sa vie à Paris jusqu’au 4 Octobre 1912 où, séparé de sa femme, il décède dans la misère et l’anonymat. Le pétrole et le moteur à explosion ayant réduits à néant les travaux réalisés par Mouchot qui sera alors presque oublié.
Aujourd’hui, l’énergie solaire est utilisée dans le monde entier. Les panneaux solaires sont de plus en plus performants et abordables, et sont utilisés pour produire de l’électricité dans les foyers, les entreprises et les centrales électriques. L’héritage d’Augustin Mouchot est donc toujours présent, près de 150 ans après la création de son premier moteur solaire. L’inventeur était un visionnaire qui a contribué à l’histoire de l’énergie solaire en créant le premier moteur solaire, mais aussi, en inspirant de nombreux autres inventeurs. Finalement, c’est en grande partie grâce à Augustin Mouchot que Syrius peut aujourd’hui vous proposer des systèmes utilisant l’énergie solaire pour vos besoins.
Articles récents
Catégories
Archives